Ecoute centrale : Le chant Grégorien : la monodie
Extrait "Christus Vincit"
Le texte de Christus Vincit provient des Laudes Regiae
(Louanges Royales) : série d’acclamations (époque carolingienne) où le pape, le roi, la reine, l’évêque
étaient acclamés et placés sous la protection d’un Saint en particulier durant une cérémonie glorieuse
en usage au moyen - âge.
- Mélodie grégorienne chantée en latin (plain-chant).
- Il s’agit d’un chant responsorial : dialogue entre un soliste et un choeur.
Voix d’hommes : dialogue entre le soliste (le chantre: célébrant) et le chœur (moines) .
- Interprété a capella (sans accompagnement instrumental).
- Chant monodique (une seule voix -partie-) (à l’unisson : même son).
- La mélodie très souple suit le rythme du texte (non - mesuré et non pulsé).
La notation Grégorienne:
Ecriture en neumes : pour aider à la mémorisation, des
signes placés au-dessus du texte donnent une indication
sur la mélodie .
Evolution de la notation : ici portée de 4 lignes et notation carrée
LE ROI DES AULNES
lien vers la
biographie de Franz Schubert
Le roi des Aulnes (Erlkönig) du poëte allemand Goethe a été mis en musique par le compositeur autrichien Franz Schubert (1797/1828). Roi des Elfes dans la mythologie scandinave ,le Roi des Aulnes est chez Goethe une créature, qui, tapis dans les bois, vient prendre la vie des enfants.
Dans ce lied le chanteur tient quatre rôles ( le narrateur, le père, l'enfant et le roi des Aulnes) il est donc amené à modifier sa façon de chanter afin de mettre en relief les divers personnages du texte .Sur la vidéo on peut voir les changements d'expressions sur le visage de l'interprète .
Par ailleurs on remarque le travail de la main droite dans l'accompagnement piano dont l'ostinato figure le galop du cheval tandis que la main gauche donne un sentiment de poursuite et de danger.
Le lied (pluriel lieder) est une forme musicale où une voix soliste est accompagnée par le piano (plus rarement par l'orchestre) est dont le texte est un poème en en langue allemande. On retient le terme de mélodie pour les oeuvres similaires mais dont la langue est autre que l'allemand.
Quel est ce cavalier qui file si tard dans la nuit et le vent ?
C'est le père avec son enfant ;
Il serre le jeune garçon dans son bras,
Il le serre bien, il lui tient chaud.
Mon fils, pourquoi caches-tu avec tant d'effroi ton visage ?
Père, ne vois-tu pas le Roi des Aulnes ?
Le Roi des Aulnes avec sa traîne et sa couronne ?
Mon fils, c'est un banc de brouillard.
"Cher enfant, viens donc avec moi !
Je jouerai à de très beaux jeux avec toi,
Il y a de nombreuses fleurs de toutes les couleurs sur le rivage,
Et ma mère possède de nombreux habits d'or."
Mon père, mon père, et n'entends-tu pas,
Ce que le Roi des Aulnes me promet à voix basse ?
Sois calme, reste calme, mon enfant !
C'est le vent qui murmure dans les feuilles mortes.
"Veux-tu, gentil garçon, venir avec moi ?
Mes filles s'occuperont bien de toi
Mes filles mèneront la ronde toute la nuit,
Elles te berceront de leurs chants et de leurs danses."
Mon père, mon père, ne vois-tu pas là-bas
Les filles du Roi des Aulnes dans ce lieu sombre ?
Mon fils, mon fils, je vois bien :
Ce sont les vieux saules qui paraissent si gris.
"Je t'aime, ton joli visage me charme,
Et si tu ne veux pas, j'utiliserai la force."
Mon père, mon père, maintenant il m'empoigne !
Le Roi des Aulnes m'a fait mal !
Le père frissonne d'horreur, il galope à vive allure,
Il tient dans ses bras l'enfant gémissant,
Il arrive à grand peine à son port
Extrait de la partition de "STRIPSODY " Etrange non ?
Un texte évocant les gens du voyage,l' inconnu et dont la musique illustre une culture métissée:
Gamme orientale, accélération du tempo et improvisation.
Utilisation d'instruments comme la clarinette (utilisée par les Roms, influences juives,
le udu, la contrebasse et l'accordéon.
Accompagnement en "pompes" identiques à celles des musiques tziganes.
Le udu (une lesson et démonstration de udu en anglais)
A regarder: les gestes traduisent bien le sens du texte.
l'accordéon (à droite).
Bohémienne au tambour de basque (William Bouguereau)
1825/1905 Peintre Français
HDA: Faire un lien entre le sujet et sa mise en oeuvre.
Tout comme la partition exprime la pensée d'un compositeur, le matériau
et la mise en oeuvre d'un sujet exprime celle d'un peintre ou d'un plasticien.
La joconde
Léonard de
Vinci
Dali Autoportrait en Joconde
Fernand Léger "La Joconde aux clés".
Andy Warhol