Overblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
/ / /

ARTS ETATS ET POUVOIR

 

 

 

Michel Richard Delalande (1657/1726)                              

Symphonie pour les soupers du Roy

Parmi lesquelles"Le caprice que le roy demandait souvent"

 

" En prime" un joli diaporama sur Versailles.

 

http://userserve-ak.last.fm/serve/_/52050879/Michel+Richard+de+Lalande+delalande.jpg

 

C'est en 1689 que Delalande fut nommé surintendant de la musique à la chambre du roi. Il commença à composer des suites instrumentales pour agrémenter les soupers royaux. En 1703, il fit paraître dix suites, et en ajouta trois nouvelles en 1713. Le Concert de trompettes marquait l'entrée du roi.(Larousse en ligne).

 

La musique de "La chambre" et ses "24 violons" est ici rejointe par l'ensemble de "la Grande Ecurie" essenciellement composée de vents et de percussions.  

lien vers la description des divers "départements" musicaux utilisés à la cour de versailles.

 

 

Vidéo:  film de Gérard Corbiau LE ROI DANSE.

 Extrait: "Le ballet de la nuit" 1653    (Le roi a 15 ans).

 

 

 Le bourgeois gentilhomme Comédie-ballet de Molière musique JB LULLY

 Extrait "L'air de la musicienne"à 5'42.

 

lien pour jouer...tout en s'instruisant.

(Un quizz sur les différents lieux d'un théâtre).

Projet Musical: 

 

 

 

HDA: VERSAILLES


 

Pour les lecteurs: titres disponibles au cdi du collège.

 

 

 http://a392.idata.over-blog.com/568x800/3/77/06/05/4.Livres-couvertures-2/Complot-a-Versailles---Annie-Jay.jpg                          http://www.histoiredenlire.com/images/livres/olympe-comedienne.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

À l'occasion des grandes fêtes données par Nicolas Fouquet, un jeune garçon est engagé par Molière comme moucheur de chandelles à Vaux-le-Vicomte. Ancien bateleur du Pont-Neuf, il suit pas à pas la vie de la troupe jusqu'au moment crucial où Louis XIV fait venir Molière à sa Cour. Il devient alors le spectateur des grands bouleversements que subit la troupe et du coup d'éclat de Louis XIV : l'emprisonnement de son rival, Fouquet, la révocation de ses ministres et l'instauration de la monarchie absolue.

 

 

 

 

 

Une journée de Louis XIV

Le quotidien du Roi

Le duc de Saint-Simon, mémorialiste de Versailles, écrit à propos de Louis XIV : « Avec un almanach et une montre, on pouvait, à trois cents lieues d’ici dire ce qu’il faisait ». La journée d’un roi est précisément minutée afin que les officiers au service du monarque puissent planifier leur travail avec la plus grande exactitude. Du lever au coucher, il suit un programme strict tout comme la vie de cour, réglée comme une horloge.

L’emploi du temps quotidien du Roi-Soleil se perpétue en théorie sous les règnes de Louis XV et de Louis XVI, mais ni l’un ni l’autre ne supportaient ce cérémonial pesant. Le plus souvent possible, ils se réfugiaient dans leurs appartements privés ou dans les résidences royales des environs. Au fil des ans, les Levers et les Couchers se firent de plus en plus rares. Et les courtisans se plaignaient de ne plus jamais voir le Roi, à la différence de l’époque de Louis XIV.

 En lire plus:  Site du château de Versailles.

 

 

Pour les curieux:

 


 

 

 

 

Pour s'amuser: parez-vous d'un costume et envoyer une carte virtuelle....

lien

 

Les instruments de la basse continue (exemples):

Luth

violoncelle et basson

Histoire et fonctionnement de la viole de gambe

Partager cette page
Repost0